samedi, 14 décembre 2019
  • Belvédère Parc régional de la Chute-à-Bull
  • Lac La Loutre secteur Massif Forêt Ouareau
  • Pont couvert_Parc régional de la Chute-à-Bull (4)
  • Rivière Ouareau_secteur du Pont Suspendu_Forêt Ouareau (2)
  • Secteur des Contreforts Sentier national lac Castor (49)
  • Secteur des Contreforts Sentier national lac Castor (50)
  • Secteur Massif Forêt Ouareau
  • Secteur Swaggin Sentiern nationa (2)
  • Swaggin Sentier national
  • Point de vue du Lac Blanc, Sentier des Contreforts
  • Sentier des Contreforts
Recherche

CONDITIONS DES SENTIERS

Forêt Ouareau (secteur du Massif)

Neige au sol: 25 cm

Sentier de raquette : ouvert

Ski de fond: on attend la neige en plus grande quantité!

Sept-Chutes

Sentier de raquette: ouvert

Les postes d’accueil sont fermés jusqu’au début de la saison hivernale, vous devez utiliser la borne d’auto-perception pour acquitter vos droits d’accès et ainsi profiter de nos sentiers.

Toutefois, le parc demeure ouvert pour les clients ayant loué des refuges durant cette période.

Dernière mise à jour : 29 novembre 2019

 

Envie d’une petite pause santé en plein air?

Les parcs régionaux de la Matawinie offre maintenant un forfait en partenariat avec le Centre de santé Le Rituel.

Pour plus d’informations, consultez la section Hébergement.

INFO-SENTIER

Fermeture du sentier de l’Ours (km 6 au km 9)

Une perte de droit de passage en terre privée nous oblige à fermer ce sentier. La section au nord du chemin du 5e rang (vers le Domaine Bazinet) demeure toujours ouverte.

Sentier de la rivière Dufresne:
Le sentier de la rivière Dufresne est fermé au nord de la route 347, à NDM.

Mise à jour: 11 novembre 2019

 

Accueil » Parcs régionaux » Parcs » Parc régional du Lac Taureau

Parc régional du Lac Taureau

Parc régional du Lac Taureau

L’un des plus grands plans d’eau à proximité de Montréal, le lac Taureau est un immense réservoir de 270 kilomètres de rives et 95 kmde superficie. Ses 45 îles et ses nombreuses plages de sable fin en font un lieu exceptionnel de villégiature, notamment pour les activités nautiques et le camping.

Les nombreuses baies et les 32 kilomètres de rives sablonneuses, que compte le lac Taureau, offrent les meilleures conditions pour la baignade et la navigation de plaisance. Des aires de vidanges septiques et des débarcadères sécuritaires sont aussi aménagés.

Pour sa part, la plage de la Pointe-Fine nous rappelle l’infini des plages que l’on voit dans les pays chauds et ce, non loin de Montréal.

Après une journée bien remplie, il ne vous restera plus qu’à savourer un bon repas et à vous reposer en admirant le magnifique coucher de soleil dans l’un de nos nombreux sites de camping rustique vous offrant une vue imprenable sur l’immensité du plan d’eau.

Alors, on se revoit au Lac Taureau!

Services

  • Vente de bois et de glace
  • Stations de vidange septique pour VR et pour embarcations nautiques
  • Location de canot
  • Service de navette nautique vers l’île Jaune ( contactez CanadAventure: 450-833-1478)

Activités

Activités nautiques

Des circuits de découvertes en kayak de mer afin d’explorer les trésors cachés du lac Taureau sont désormais disponibles. Des entreprises prennent en charge votre excursion en kayak pour vous permettre une aventure en toute sécurité ! Découvrez les sentiers d’eau et parcourez des endroits encore vierges… Voilà une bonne façon de sortir des sentiers battus !

Le canot est aussi une alternative intéressante. Si vous voulez louer un canot pour quelques heures, le parc en met à votre disposition en location dans le secteur de la Baie-du-Milieu.

 

La randonnée pédestre

Sentier de la Baie-Dominique:

Pour profiter des plus beaux coups d’œil sur le lac Taureau, parcourez les sentiers de la baie Dominique. D’une longueur totale de 4,6 km, le sentier offre aussi la possibilité de compléter une boucle de 3,1 km. Localisation du départ du sentier de la Baie-Dominique: cliquez sur le lien Google Maps

NOUVEAUTÉ Sentier de la Baie-du-Milieu:

Un sentier est maintenant disponible dans le secteur de la Baie-du-Milieu. Long de 5, 5 km, ce sentier rejoint le sentier de la Baie-Dominique et il offre un superbe point de vue sur la Baie-du-Milieu. Un belvédère a été aménagé pour admirer le paysage.

Sentier de l’île du Village:

Ce sentier d’interprétation vous ouvre une page historique de la région… Découvrez l’île du Village et l’histoire tragique de Saint-Ignace-du-Lac, ce village disparu sous les eaux lors de la création du réservoir Taureau en 1931. Des panneaux d’interprétation vous feront découvrir cette histoire particulière de la région. Pour vous donner un aperçu de votre visite, vous pouvez consulter le panneau-carte suivant en cliquant ici.

Réseau de sentiers de l’Auberge du Lac Taureau:

Partenaire du parc régional du Lac Taureau,  l’Auberge du Lac Taureau offre un réseau de sentiers et plusieurs autres activités. En exclusivité, la clientèle de campeurs du parc régional bénéficie de tarifs privilégiés pour profiter des activités de l’Auberge du Lac Taureau. Informez-vous au poste d’accueil!

 

Camping

Avec leurs rives sablonneuses, les campings rustiques du Parc régional du Lac Taureau vous offre plus de 300 sites de camping parsemés sur un vaste territoire. Parfois sur une île, parfois cachés au fond d’une petite baie, nos sites sont variées et offrent toujours un cadre naturel exceptionnel pour les amants de la nature et du camping.

Pour réserver votre séjour au Lac Taureau, utilisez le lien suivant :

logo_rc

 

Veuillez noter que la plate-forme de réservation en ligne ne permet pas de réserver l’ensemble des sites disponibles, notamment les sites de camping situés sur des îles. Pour réserver ces sites, veuillez communiquer aux numéros suivants: 1-866-266-2730. Afin de consulter la carte présentant l’ensemble des sites disponibles, cliquez ici.

 

Hébergement « Prêt-à-camper » offert par l’entreprise Aventure El Toro:

Partenaire du parc régional, cette entreprise est établie dans le secteur de la Baie-du-Milieu avec quelques sites d’hébergement « Prêt-à-camper ». Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement l’entreprise Aventure El Toro.

 

Autres entreprises locales:

Pour prolonger votre séjour, le Parc régional du Lac Taureau accueille, sur son territoire, une diversité d’établissements d’hébergement et de camping. Nous vous invitons à consulter le site de la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie pour en savoir davantage sur ces entreprises.

 

Idées de randonnée

Sur l’eau !

Quelques entreprises offrent maintenant des circuits de découvertes en kayak de mer afin d’explorer les trésors cachés du lac Taureau.

Pour en savoir davantage sur ces entreprises, veuillez vous informer auprès de la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie au 450 833-1334 ou au www.haute-matawinie.com.

Sur terre !

Pour apercevoir les plus beaux coups d’œil sur le lac Taureau, rendez-vous dans les sentiers de la baie Dominique, de l’île du Village ou au camping de la Baie-du-Milieu. Des belvédères vous attendent afin de vous faire découvrir le lac Taureau vue des airs! Veuillez consulter l’onglet « Activités » pour plus de détails.

 

Tarification

Droits d’accès

Droits d’accès (par  adulte/jour)    7,00$
Droits d’accès (par enfant /jour) (6 à 17 ans)    3,75$
Droits d’accès (par famille /jour)   16,50$
Passe annuelle* – Parcs régionaux Matawinie (par personne)   60,00$
Passe annuelle* –
Parcs régionaux Matawinie (par famille: 2 adultes et enfants de moins de 18 ans)
120,00$

*: Cette passe donne accès à tous les parcs régionaux suivants: Forêt Ouareau, Sept-Chutes, Chute-à-Bull, Lac Taureau. Activités suivantes, selon le parc: randonnée pédestre, raquette ou ski de fond. 

Camping rustique

Type de sites  Tarif par emplacement  (taxes incluses)
 Riverain  Non-riverain
Site individuel / nuit – Secteur Baie-du-Milieu 40,00 $ N/A
Site individuel / nuit – Secteurs Baie-des-Embranchements, Baie-du-Poste, îles et lac 35,00$
Site moyen / nuit ( 2 à 3 tentes) 60,00$ N/A
Site de groupe / nuit (4 tentes et +)  130,00 $ N/A
Saisonnier- secteur Baie du Milieu 945,00 $ 815,00  $
Saisonnier- secteur Baie du Poste et des Embranchements  840,00 $ N/A

Notes complémentaires :

  • Le camping rustique comprend les services suivants : emplacement de camping, site de feux, accès à des toilettes sèches.
  • Le prix comprend un équipement (tente ou VR) par emplacement.
  • Un client avec deux (2) équipements ou plus devra payer 600,00 $ à la Baie du Milieu et 540,00 $ à la Baie du Poste et Baie des Embranchements pour chaque équipement supplémentaire (saisonnier).
  • Équipement supplémentaire (voyageur): 30,00 $ / nuit, si le site le permet.

Rampes de mise à l’eau et accès aux plages municipales

Résident Non-résident Camping et Marina
Vignette annuelle Inclut l’utilisation des rampes de mises à l’eau et des stationnements 35$ 150$ 50$
Inclut 1 descente et 1 remontée 70$ N.A
1 journée Inclut descente / remontée et stationnement journalier 35$ N.A
Camping : journées suppl. 1 à 3 jours ( sécurité, descente/remonte et stationnement) N.A N.A 10$
4 à 16 jours ( sécurité, descente/remonte et stationnement) N.A N.A 20$
Stationnement 1 jour – véhicules moteurs (voiture, moto, VTT…) Gratuit 10$
Vignette annuelle Gratuit 30$ N.A
Station de vidange Gratuit avec vignette annuelle ou 20$ chaque vidange

 

 

Règlements

La MRC de Matawinie a adopté, en 2010, un règlement pour encadrer la pratique des activités récréotouristiques dans les parcs régionaux de la Matawinie. Ce règlement vise la protection de l’environnement ainsi que l’encadrement de la pratique des activités dans les parcs et ce, dans le but de favoriser un développement touristique optimal et durable pour les générations futures.

Il est important que chacun respecte le règlement afin de contribuer à la mise en valeur de ce territoire public et de préserver ces sites naturels exceptionnels.

C’est un héritage qui nous appartient, à toutes et tous !

Consultez le Règlement 188-2017

Informations et Coordonnées

Poste d’accueil – secteur Baie du Milieu
8000, chemin Manawan
Saint-Michel-des-Saints
J0K 3B0

Tél.: 450 834-7750

Cellulaire (hors-saison): 450 271-4765
Courriel: taureau@parcsregionaux.org

Voir les calendriers d’ouverture de nos postes d’accueil.

Pour s’y rendre

Chemin de la Manawan

Emprunter la route 131 Nord jusqu’au village de Saint-Michel-des-Saints.

Rendu au village, tourner à gauche sur la rue des Aulnaies et à droite sur le chemin Manawan.

Camping – secteur Baie-du-Milieu
Lien Google map

Chemin Manawan: au km 13,5, à votre droite, vous verrez le poste d’accueil.

Camping – secteur Baie-des-Embranchements

Lien Google map

Chemin Manawan et tourner à droite sur le chemin du Barrage, au km 16, puis tourner à droite au km 31.

Camping  secteur Baie-du-Poste

Lien Google map

Chemin Manawan, tourner à droite sur le chemin du Barrage, au km 16, puis tourner à droite au km 34, continuer 5 km, noter qu’il faut tourner à droite après le deuxième ponceau de métal.

Partager | |