mercredi, 1 avril 2020
  • Belvédère La Croix secteur Massif Forêt Ouareau (3)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (79)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (80)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (83)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (87)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (89)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (90)
  • Sept-Chutes_accueil
Recherche

Nos mesures concernant la COVID-19

***AVIS À NOTRE CLIENTÈLE – MISE À JOUR IMPORTANTE***

La SDPRM met en place des mesures de prévention pour limiter la propagation de la COVID-19 !!!

En date d’aujourd’hui, 23 mars 2020, nous procédons à la fermeture COMPLÈTE de tous nos Parcs régionaux. Cette directive est effective dès maintenant et pour une durée indéterminée !

Cette fermeture comprend l’accès aux installations incluant nos postes d’accueil, nos hébergements (refuges) ainsi que l’accès à tous nos sentiers pédestres.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

Merci de votre collaboration – L’équipe de la SDPRM

Service de transport – Bonjour Nature

La coopérative de solidarité Bonjour Nature offre des départs garantis vers le Parc de la Forêt Ouareau – TOUS les Vendredis du 10 janvier au 27 mars 2020.

Pour plus d’informations et pour réserver votre départ : https://bonjournature.ca/

Excursions hivernales – Bonjour Nature

Offert en partenariat avec le Marcheur des bois, pour qui la flore boréale n’a plus de secrets, vous accueille au Parc régional de la Forêt Ouareau pour une journée guidée d’interprétation et d’initiation à la cueillette hivernale en forêt.  Vous pourrez même goûter certains produits lors de votre pique-nique forestier sur feu de bois au coeur de la journée.

Info (Marcheur des bois) : 450-760-6206

Projet pilote secteur du Massif , boucle rose

Nouveauté pour la saison hivernale 2019-2020

Les randonneurs/propriétaires de chiens peuvent maintenant venir profiter de l’hiver avec leur fidèle compagnon!
Toutefois, ils sont acceptés UNIQUEMENT dans la boucle rose ( 2.5 km, belvédère de la Croix). 

Pour plus d’informations, communiquer avec le poste d’accueil du Massif au 1-866-484-1865.

Merci de respecter cette réglementation! – L’équipe de la SDPRM

Accueil » Parcs régionaux » Parcs » Parc régional de la Chute-à-Bull

Parc régional de la Chute-à-Bull

Parc régional de la Chute-à-Bull

Histoire et plein air, telles sont les découvertes à faire au Parc régional de la Chute-à-Bull. Ce dernier propose aux randonneurs six (6) kilomètres de sentiers pédestres. En route, vous y découvrirez son histoire sur la drave et vous y apprécierez la réplique du pont couvert du village. Un arrêt au belvédère vous permettra d’admirer la nature encore sauvage de Saint-Côme. Une pause au sommet ou au pied de la chute, d’une hauteur de 18 mètres, vous plongera dans une détente assurée… les pieds dans l’eau. En saison hivernale, chaussez vos raquettes et découvrez la beauté de la chute qui a revêtu son manteau glacé.

En été comme en hiver, vous pourrez prolonger votre séjour grâce aux trois (3) refuges aménagés. Ainsi, pour les passionnés qui le désirent, vous pourrez continuer votre route puisque les sentiers du parc sont reliés au Sentier national et plus encore jusqu’au village de Saint-Côme.

Activités

Randonnée pédestre, marche nordique et randonnée en raquette

Riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles, le Parc régional de la Chute-à-Bull vous invite à parcourir ses six (6) kilomètres de sentiers de randonnée. En chemin, des panneaux d’interprétation vous feront découvrir l’histoire de la drave et de la coupe de bois ancestrale.

Le sentier de la chute vous transporte le long de la rivière Boule, où chutes et cascades se succèdent…

Prenez le temps de pique-niquer sur les terrasses le long des escaliers qui vous emmènent à la plus haute chute (20 m). Le sentier du Belvédère vous fera traverser la rivière sous un pont couvert puis grimper au sommet vers un point de vue des plus magnifiques. Les majestueux pins blancs vous accompagnent tout le long de votre randonnée. Le sentier de la Dam et le sentier du Trappeur se jumellent bien pour une randonnée sans trop de dénivellation. Profitez de cette balade pour écouter les doux bruits de la forêt qui vous entoure.

Lorsque la saison hivernale s’installe, les mêmes sentiers sont accessibles en raquette. Ils sillonnent le parc à travers les pins blancs et rouges et les épinettes bordées de neige… Jumelez une randonnée de raquette avec les sentiers du Club de raquette de Saint-Côme, accessibles par le parc.

Trois (3) refuges sont disponibles pour revivre la vie des travailleurs forestiers. Le poêle à bois et la mezzanine, pour installer votre lit de camp (voir l’inventaire des matelas), vous transportent à une autre époque. Le camp du Gardien, le camp des Draveurs et le camp du Belvédère sont à votre disposition pour agrémenter votre séjour. Toutefois, une réservation est obligatoire.

Hébergement

Nom des refuges Capacité (personnes) Distance de l’accueil (km) Photos
Camp des Draveurs 4 0.4 (été) 0.7 (hiver)
Camp du Gardien 4 0.2 (été) 0.5 (hiver)
Camp du Belvédère 6 1.1 (été) 1.4 (hiver)

Informations :

  • Les refuges comprennent l’accès à une toilette sèche, un poêle à bois, une table avec des chaises et le bois de chauffage.
  • Interdiction de feux extérieurs: Afin de ne pas épuiser nos réserves de bois de chauffage, nous demandons de limiter son utilisation pour le chauffage du poêle à bois. En cas de non respect de cette consigne, la direction du parc se réserve le droit de facturer le bois utilisé de manière abusive. Merci de respecter cette consigne!
  • Durant la journée, les refuges sont des lieux utilisés comme halte de repos  par les randonneurs. De 10 h 00 à 16 h 30, les clients qui louent le refuge doivent respecter cette condition et laisser les randonneurs profiter des installations.
  • Afin de bien préparer votre séjour, nous vous conseillons de consulter les documents suivants: Pour une randonnée sécuritaire et Bien planifier votre séjour en refuge.

 

NOUS VOUS PRIONS DE LAISSER LE REFUGE AUSSI PROPRE QU’À VOTRE ARRIVÉE.

Hébergement – partenaires

Le Parc régional de la Chute-à-Bull s’associe en partenariat avec l’hébergement la Belle Époque. Il offre deux chambres avec salle de bain privée, ainsi qu’un espace commun salon et cuisinette.

Vous pourrez profiter d’un endroit calme et reposant en pleine nature, situé tout près de la station de ski Val Saint-Côme et à environ 30 mètre du Sentier National – Secteur Swaggin.

Vos hôtes Diane et Yves se feront un plaisir de vous accueillir chaleureusement !

Situé au : 51, rue Antoine, Saint-Côme (Québec) CANADA  J0K 2B0

Pour une réservation ou toutes informations, communiquez avec Diane et Yves au 450 898-1143

Courriel : labelleepoquehebergement@outlook.com

Forfait

Le Parc régional de la Chute-à-Bull s’associe en partenariat avec le Centre de santé Le Rituel pour vous offrir un forfait « refuge, spa et massage ». Pour refaire le plein d’énergie, quoi de mieux que de profiter de l’air pur d’une journée en plein air accompagné d’un massage relaxant et d’une détente au spa!

Tarif: 200$ par couple (taxes incluses)

Le forfait comprend:

  • une nuitée en refuge dans les parcs régionaux. Pour les refuges suivants: Chute-à-Bull: les trois refuges, Sentier national: refuges Lavigne, Bazinet ou Boule, Forêt Ouareau: refuges de la Loutre ou du Corbeau
  • l’accès au parc pour la randonnée ou la raquette
  • l’accès au spa
  • massage de 30 minutes

Note : Possibilité de soustraire 30$ (1 pers.) ou 60$ (2 pers.) au prix du forfait pour l’option sans massage.

Pour une réservation ou toutes informations, communiquez avec la centrale de réservation au 450 883-2730 / 1 866 266-2730.

Pour plus d’informations sur le Centre de santé Le Rituel, vous pouvez visiter leur site web au www.centrelerituel.com.

logolerituel (2)

Réservation

 

Vous pouvez réserver vos campings et refuges en ligne en cliquant sur le lien suivant  :

logo_rc

Pour toutes questions téléphonez au  : 450 883-2730 / 1 866 266-2730

 

Idées de randonnée

Le Parc régional de la Chute-à-Bull offre des options de courtes randonnées, idéales pour une clientèle familiale. Vous pouvez facilement créer votre propre itinéraire en consultant la carte du parc.

Envie d’une plus longue randonnée!

Le Sentier national relie le Parc régional de la Chute-à-Bull. L’accès se fait par un sentier de liaison situé en face de l’entrée du parc, sur le chemin du lac Guénard. Pourquoi ne pas commencer votre séjour dans le Parc régional de la Chute-à-Bull et le terminer au refuge Swaggin, du Sentier national, après une nuit au refuge Lavigne ! Sur une quinzaine de kilomètres, vous découvrirez la région de Saint-Côme, ses trésors cachés et la passerelle sur la rivière L’Assomption.

Avec les refuges du parc et ceux du Sentier national, c’est plusieurs possibilités qui s’offrent à vous pour des séjours de 2, 3 ou 4 nuits. Vous pouvez consulter les itinéraires possibles dans la section du Sentier national.

Tarification

Activités

Adulte

Enfant

(6 à 17 ans)

Famille

50 ans et +

Groupe
(20 pers. et +)

Groupe scolaire

Passe annuelle
Parcs de la Matawinie*

Pédestre

7,00 $

3,75 $

 16,50 $

6,00 $

5,00 $

3,00$

60,00 $

*: Cette passe donne accès à tous les parcs régionaux suivants: Forêt Ouareau, Sept-Chutes, Chute-à-Bull, Lac Taureau. Activités suivantes, selon le parc: randonnée pédestre, raquette ou ski de fond. Passe famille disponible au coût de 120$.

Note 1: Le site est patrouillé en dehors des jours d’ouverture du poste d’accueil. En tout temps, les patrouilleurs peuvent vous exiger votre droit d’accès. Merci de respecter cette tarification.

Note 2: Cette tarification s’applique en été seulement. L’hiver, l’accès est libre.

Hébergement Tarif 
Refuge 30 $ / pers./ nuit
En exclusivité:
Refuge du Gardien (max. 4 personnes) 90,00 $
Refuge de Draveur (max. 4 personnes) 90,00 $
Refuge du Belvédère (max. 6 personnes) 100,00 $

 

Réservation

Pour réserver votre séjour, vous pouvez utiliser le service de réservation en ligne.

Pour une location par personne, veuillez téléphoner au 1-866-266-2730 maximum 5 jours avant la date de votre arrivée. Avant ce délai, l’exclusivité a priorité.

Règlements

La MRC de Matawinie a adopté, en 2010, un règlement pour encadrer la pratique des activités récréotouristiques dans les parcs régionaux de la Matawinie. Ce règlement vise la protection de l’environnement ainsi que l’encadrement de la pratique des activités dans les parcs et ce, dans le but de favoriser un développement touristique optimal et durable pour les générations futures.

Il est important que chacun respecte le règlement afin de contribuer à la mise en valeur de ce territoire public et de préserver ces sites naturels exceptionnels.

C’est un héritage qui nous appartient, à toutes et tous !

Consultez le Règlement 188-2017 

Les animaux sont acceptés en laisse, mais ne doivent en aucun temps entrer à l’intérieur des bâtiments (poste d’accueil, refuge, etc.)

Informations et Coordonnées

Réservation et information: 450 883-2730 / 1 866 266-2730 (Bureau d’accueil touristique)

Voir les calendriers d’ouverture de nos postes d’accueil.

Pour s’y rendre:

  • Lien Google Map
  • Suivre les indications par le rang des Venne, qui se prend de la route 347 ou par le chemin de la Ferme.
Partager | |