Parc régional du Taureau
Parc régional de la Chute-à-Bull
Sentier National
Parc régional de la Forêt Ouareau
Parc régional des Sept-Chutes
Mise à jour le 16 mai 2022
1-Port du couvre-visage obligatoire à l’intérieur de l’accueil et des refuges
2-Nombre de personnes restreint dans les aires communes intérieures
3-Respectez la distanciation.
4- Profitez du grand air, sans modération!
MàJ 2021-12-16
Vous pouvez faciliter votre accès au parc en vous procurant votre droit d’accès en ligne. En service pour les parcs de la Forêt Ouareau et des Sept-Chutes. C’est simple et rapide! Vous pouvez cliquez ici: Billetterie en ligne!
Nous vous prions d’imprimer la dernière page de vos billets pour faciliter l’enregistrement à votre arrivée.
***Prenez note que depuis le 15 janvier nous n’acceptons plus l’argent comptant dans nos différents postes d’accueil, soyez prévoyant !***
Une perte de droit de passage en terre privée nous oblige à fermer ce sentier. La section au nord du chemin du 5e rang (vers le Domaine Bazinet) demeure toujours ouverte.
Sentier de la rivière Dufresne:
Le sentier de la rivière Dufresne est fermé au nord de la route 347, à NDM.
Mise à jour: 16-12-2021
Pour contempler la rivière Ouareau, quoi de mieux qu’un arrêt au Parc des Chutes-Dorwin. Vous y découvrirez de magnifiques chutes, d’une hauteur de 60 pieds, entourées d’une forêt opulente. Les visiteurs seront séduits par la magie de la légende indienne du sorcier Nipissingue.
Belvédères et sentiers écologiques vous permettront d’apprécier la flore indigène. Avant ou après la randonnée, arrêtez-vous pour pique-niquer sous les majestueux pins.
Des sentiers à parcourir, une chute à découvrir
Découvrez à Rawdon, sur la rivière Ouareau, le site enchanteur des chutes Dorwin et laissez-vous séduire par la magie de la légende de Nipissingue. Ces magnifiques chutes de 18 m de hauteur, entourées d’une forêt luxuriante, reçoivent plusieurs milliers de touristes chaque année.
Plusieurs services et activités offerts sur le site :
Outre des sentiers aménagés et respectueux de la flore et de la faune, vous découvrirez :
…et surtout des niches écologiques distinctes qui nous permettent d’explorer différentes facettes de la nature…, et ce, sur une courte distance!
NIPISSINGUE, le sorcier indien à tête de pierre
Il y a de cela bien des lunes vivaient dans les terres de chasse des Algonquins, sur les territoires de Rawdon, un vieux sorcier indien, le méchant et tout puissant Nipissingue. Fort rusé, adroit et mauvais, il convoitait la douce Hiawhitha et personne n’osait la lui disputer. Malheureusement pour le sorcier, Hiawhitha était profondément chrétienne et voulait devenir religieuse. Fille de Sachem, elle n’avait point le droit de refuser le mariage, mais pouvait choisir son époux. Désemparée, elle décida de donner son amour à Arondack, ennemi juré de Nipissingue. Le sorcier, voyant cela, lança les Algonquins sur le sentier de la guerre. Nipissingue comptait sur les aléas des combats pour se débarrasser de son ennemi. Il avait bien jugé : Arondack revint mourant à son wigwam. Hiawhitha, garde-malade de la tribu, se tint à son chevet et le soigna.
Légende indienne, crédit photo: Henri Tellier
Un jour, manquant de plantes, Hiawhitha se dirigea vers le profond précipice Dorwin au fond duquel coulait alors un mince filet d’eau et poussait quelques racines de salsepareille. À l’affût, Nipissingue l’aperçut et s’élança vers elle, fou de rage. D’un geste brusque, il la précipita dans l’abîme. À peine le corps de Hiawhitha eut-il touché le mince filet d’eau que le précipice vibra d’un coup de tonnerre et une magnifique chute jaillit au sommet. Nipissingue, stupéfait, s’immobilisa et fut changé en pierre par le Grand Manitou, condamné à entendre ainsi pendant des siècles le chant de victoire de Hiawhitha.
Ce parc d’intérêt récréotouristique et de conservation est classé « Monument Naturel » en raison des éléments naturels marquants et présents sur les lieux. Depuis toujours les visiteurs se sont arrêtés pour contempler la beauté vertigineuse des chutes. Mais, au-delà des chutes, une richesse discrète tout aussi spectaculaire se laisse découvrir le long des sentiers écologiques aménagés pour les amoureux de la nature.
Les gestionnaires de ce parc ont à coeur la conservation de ce patrimoine témoin du cycle naturel d’une forêt, c’est pourquoi les interventions humaines sont réduites à leur minimum, se limitant à la sécurité des lieux et sont conçues de façon à protéger l’intégrité de la flore et de la faune.
Visitez le site de Tourisme Lanaudière afin de trouver un lieu d’hébergement à proximité. www.lanaudiere.ca
Visitez le site de la Municipalité de Rawdon pour connaître la tarification applicables aux sites récréotouristiques. www.rawdon.ca
Afin de bien planifier votre séjour chez nous, veuillez prendre notre que les contenants de verre sont interdits.
La Municipalité de Rawdon a adopté, en 2011, un règlement pour encadrer la pratique des activités récréotouristiques dans ses parcs. Ce règlement a pour but de protéger l’environnement afin de favoriser un développement touristique optimal et durable pour les générations futures.
Il est important que chacun respecte le règlement afin de contribuer à la mise en valeur de ce territoire public et de préserver ce lieu tout à fait magnifique.
C’est un héritage qui nous appartient, à toutes et tous!
Pour consulter le règlement numéro 68-2011 relatif à la sécurité, la paix et l’ordre dans les endroits publics, disponibles www.rawdon.ca
Municipalité de Rawdon 450 834-2596 ou www.rawdon.ca
Bureau d’accueil tourhttp://www.rawdon.ca/istique de Rawdon : 450 834-2551
Parc régional des Chutes-Dorwin
3102, 1re avenue
Rawdon
Accès par les routes 125 et 337