mercredi, 25 mai 2016
   
  • Belvédère La Croix secteur Massif Forêt Ouareau (1)
  • Sept-Chutes_sentier Mont-Brassard (15)
  • Belvédère La Croix secteur Massif Forêt Ouareau (3)
  • Baie du Milieu Parc régional du Lac Taureau
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (79)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (80)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (82)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (83)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (84)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (86)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (87)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (89)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (90)
  • Mont Brassard Sept-Chutes
Recherche

5 juin 2016: Fête de la pêche

Belle activité de découverte pour débuter l’été!

L’activité se déroulera à Chertsey, au secteur Grande-Jetée du parc régional de la Forêt Ouareau.

  • Initiation à la pêche et trousse de départ pour les 6 à 17 ans. (inscription obligatoire pour la trousse)
  • Inauguration du sentier de pêche éducatif de la petite rivière du Nord

Pour inscription: Annie-Claude Cordeau 450-834-5441 Poste 7072

Cartes téléchargeables sur votre appareil mobile

Disponible_sur_Ondago

Pour plus de détails, cliquez sur les liens suivants:

Informations sur ONDAGO

Application sur App Store

Application sur Google Play

SITES DISPONIBLES dans la Forêt Ouareau:

Secteur des Contreforts (Notre-Dame-de-la-Merci) en bordure du 1er Lac du Castor.

Secteur Grande-Jetée (Chertsey) à proximité de la rivière Ouareau.

Sites pour VR ou pour tentes, en court ou long séjour (saisonnier).

Réservez maintenant en ligne ou contactez-nous par téléphone!

 

Le refuge Paul-Perreault, situé sur le sentier du Mont-Ouareau, est maintenant géré par la SDPRM.

Venez essayer ce beau refuge de bois rond typique qui permet d’héberger 12 personnes.

Vous pouvez le réserver en ligne dès maintenant!

Accueil » Parcs régionaux » Parcs » Sentier national

Sentier national

Sentier national

Le Sentier national en Matawinie vous présente un amalgame bien dosé de points de vue, de lacs et de montagnes. Sis sur la partie nord de la région de Lanaudière, il s’intègre au grand projet national visant à compléter un parcours de randonnée pédestre traversant le Canada d’un océan à l’autre. Seulement au Québec, le Sentier national compte 1100 km pour réjouir les adeptes de randonnée.

En Matawinie, le sentier traverse la région d’ouest en est, sur plus de 170 kilomètres. Sillonnant les plus beaux milieux naturels du nord de la région de Lanaudière, le Sentier national vous fera découvrir une nature sauvage et des paysages diversifiés. Sur votre parcours, vous aurez aussi la chance de croiser certains parcs régionaux de la Matawinie.

 

Fiche technique du Sentier national en Matawinie (par tronçons)

Services

Transport en taxi

Vous désirez vous rendre au début de votre sentier ou revenir à votre automobile à la fin de votre randonnée? Vous pouvez contacter nos entreprises locales:

Taxi Bruneau: 450-886-2331

 

Transport de bagages

NOTE: Ce service est offert uniquement dans le secteur du Parc régional de la Forêt Ouareau. (sentier du Massif)

Pourquoi vous épuiser avec votre lourd sac à dos toute la journée ? Profitez au maximum de votre séjour en refuge en utilisant notre service de transport de bagages. Ainsi, vos bagages seront transportés du poste d’accueil au refuge de votre choix ou de refuge en refuge.

Les règles suivantes s’appliquent:

Durant les périodes d’ouverture du parc, le transport de bagages s’effectue jusqu’à 17h00 durant la semaine et jusqu’à 11h30 la fin de semaine.

Prix minimum de 65,00$, taxes incluses, (pour 4 sacs), 15,00 $ par sac supplémentaire.
Les tarifs sont pour un aller ou un retour, d’un point de service à un refuge ou d’un refuge à un autre.

Le sac doit être d’une capacité maximale de 45 livres. Seulement les sacs chargés de façon raisonnable seront acceptés. Évitez les grosses cargaisons trop lourdes.

Location de raquettes

NOTE: Ce service est offert uniquement dans le secteur du Parc régional de la Forêt Ouareau. (sentier du Massif)

Vous désirez louer des raquettes pour partir à l’aventure dans les sentiers du parc? La location de raquette est maintenant disponible au poste d’accueil du Massif, à Notre-Dame-de-la-Merci. Tarif: 15 $ (incluant le droits d’accès) ou 9$ ( avec la location d’un refuge).

Activités

La randonnée pédestre

Que ce soit pour de la longue ou de la courte randonnée, le Sentier national est le paradis des randonneurs. Traversant la Matawinie d’ouest en est, sur plus de 170 kilomètres, le Sentier national parcourt les plus beaux milieux naturels du nord de la région de Lanaudière. Il vous fera découvrir une nature sauvage et des paysages diversifiés. Partez à la découverte de ses sommets offrant des points de vue majestueux, de ses chutes et cascades, de sa passerelle et de ses rivières…

Le Sentier national, c’est des kilomètres et des kilomètres de découverte… et aussi une porte d’entrée vers les parcs régionaux de la Forêt Ouareau, de la Chute-à-Bull et des Sept-Chutes.

Le Sentier national vous offre la grande nature et des territoires parfois plus isolés. Pour bien planifier votre séjour, prenez connaissance de la fiche Pour une randonnée sécuritaire.

La raquette

À vos raquettes! L’hiver, le Sentier national se découvre sous un angle différent, mais tout aussi spectaculaire. Tous les sentiers sont accessibles tout au long de l’année.

Prenez garde de bien planifier votre séjour, car la raquette exige un effort plus soutenu que les randonnées pédestres.

Le ski nordique

Le Sentier national est également accessible pour les adeptes de ski nordique. Toutefois, les sentiers ne sont pas réservés en exclusivité au ski nordique. Merci de respecter les autres randonneurs en raquette!

Si vous voulez accéder à un tronçon exclusif au ski nordique, prenez la direction de Saint-Donat. Le sentier de l’Inter-Centre offre aussi un tronçon pour le ski nordique.

Le canot

Pour profiter de la rivière L’Assomption, qui s’avère être l’une des belles rivières-écoles de canot au Québec! Vous pouvez profiter des forfaits activités de l’entreprise Au Canot Volant! Cette entreprise touristique, spécialisée en canot, membre d’Aventure Écotourisme Québec, vous offre des excursions sécuritaires et pour tous les niveaux. Voilà une autre activité à découvrir sur le Sentier national!

Les refuges

Après une bonne randonnée, quoi de mieux qu’un refuge en forêt pour passer la nuit… Vous apprécierez le confort rustique de nos refuges et ce contact privilégié avec la nature ! Pour les adeptes de randonnée d’un jour, les refuges sont disponibles à tous, durant la journée, pour se réchauffer et prendre un lunch.

Hébergement

Nom des refuges Capacité (personnes) Distance de l’accueil (km) Photos
Refuge Swaggin 20 150 m
Refuge Lavigne 8 3 km (stat. chemin de la Ferme) - 7,1 km (refuge Swaggin)
Refuge du Lac Boule 8 7.6 km (Parc. rég. Chute-à-Bull)
Refuge Bazinet 8 300 m (Pourvoirie Domaine Bazinet)
Refuge Paul-Perreault 12 Chemin Wall: 6 km Le Grand R: 4 km Route 125: 7.5 km

Pour localiser les refuges, voici les différentes cartes:

Refuges Swaggin, Lavigne et Boule : Carte des sentiers Swaggin et Boule
Refuge Bazinet:  Carte du sentier des Perces-Brumes
Refuge Paul-Perreault: Carte du sentier du Mont-Ouareau

Informations :

  • Les refuges comprennent l’accès à une toilette sèche, des bases de lits en bois, un poêle à bois, une table avec des chaises et le bois de chauffage.
  • Interdiction de feux extérieurs: Afin de ne pas épuiser nos réserves de bois de chauffage, nous demandons de limiter son utilisation pour le chauffage du poêle à bois. En cas de non respect de cette consigne, la direction du parc se réserve le droit de facturer le bois utilisé de manière abusive. Merci de respecter cette consigne!
  • Durant la journée, les refuges sont des lieux utilisés comme halte de repos  par les randonneurs. De 10 h 00 à 16 h 30, les clients qui louent le refuge doivent respecter cette condition et laisser les randonneurs profiter des installations.
  • Afin de bien préparer votre séjour, nous vous conseillons de consulter les documents suivants : Pour une randonnée sécuritaire et Bien planifier votre séjour en refuge.

Quelques autres refuges sont aussi disponibles dans nos parcs régionaux, à proximité du Sentier national. On retrouve six (6) refuges dans le Parc régional de la Forêt Ouareau (via le sentier du Massif) et trois (3) refuges dans le Parc régional de la Chute-à-Bull (via le sentier de la Boule), qui s’offrent à vous pour allonger votre séjour. À vous de vous créer votre propre itinéraire de longue randonnée! Si vous cherchez des propositions, allez dans la section Idées de randonnée.

Pour les autres tronçons, quelques refuges sont offerts par des partenaires du Sentier national. Nous vous invitons à contacter ces organismes pour plus d’informations:

Le refuge Grand-Masti (sentier Mistikush). Pour information et réservation: Fédération québécoise de la marche au 1 866 252-2065 ou au www.fqmarche.qc.ca.

Le refuge du lac l’Appel, situé sur le sentier de l’Inter-Centre. Pour information et réservation :www.intercentre.qc.ca.

 

Le camping

Venez camper sur un site naturel que plusieurs considèrent comme un petit trésor caché dans la région de Saint-Côme ! En bordure de la rivière L’Assomption et à proximité de la rivière Swaggin, le site est surplombé d’une passerelle qui enjambe la rivière L’Assomption pour relier le sentier de la Swaggin et le sentier de la Boule.

Le secteur compte 9 sites de camping rustique, 1 refuge pour 20 personnes (disponible sur réservation), un abri-moustiquaire et quelques tables à pique-nique.

Campez au secteur Swaggin, c’est se retrouver au carrefour de deux (2) rivières, mais aussi d’une foule d’activités de plein air: randonnée, canot, refuge, camping…

 

Swaggin-Sentier-National-GM

 

Il est aussi possible de camper de manière autonome sur le reste du Sentier national. Certains «lean-to» sont aménagés pour y passer la nuit. On demande à la clientèle de respecter l’environnement. Veuillez consulter la section Règlements pour les détails.

Réservation

Vous pouvez réserver vos campings et refuges en ligne en cliquant sur le lien suivant :

logo_rc

Pour toutes questions téléphonez au  : 450 883-2730 / 1 866 266-2730

 

Politique de réservation

Idées de randonnée

La section suivante vous propose des parcours de randonnée. Vous pouvez essayer ces parcours ou en créer un à votre goût, en consultant les cartes. Le Sentier national, c’est un large éventail de sentiers et d’accès à la grande nature!

Prenez note que le Sentier national offre généralement un accès gratuit. Toutefois, certains accès peuvent être tarifés, notamment au Parc régional de la Forêt Ouareau et à la Pourvoirie du Domaine Bazinet.

Afin de bien préparer votre randonnée ou votre séjour, nous vous conseillons de consulter les documents suivants : Pour une randonnée sécuritaire et Bien planifier votre séjour en refuge.

 

Randonnée d’un jour

Nom du parcours Longueur
(type de sentier)
Niveau de difficulté Lieu de départ
La grande Chute de la rivière Swaggin 3 km (aller-retour) Intermédiaire Refuge Swaggin
Le point de vue du Mont-Ouareau 5 km (aller-retour) Difficile Stationnement du Mont-Ouareau (route 125)
Le belvédère du Liberator (sentier Inter-Centre) 12 km (aller-retour) Intermédiaire-Difficile Stationnement de la Montagne Noire
La boucle du Lac Blanc, sentier des Contreforts 6 km (boucle) Intermédiaire Stationnement des Contreforts, route 347 à NDM
La Chute à Bouleau, rivière L’Assomption (sentier de la Boule) 3 km (aller-retour) Facile-Intermédiaire Refuge Swaggin
La falaise des Perces-Brumes $$ 5 km (aller-retour) Intermédiaire Stationnement de la Pourvoirie du Domaine Bazinet

 

Notes:

$$: Les frais de stationnement à la pourvoirie sont de 10$ par automobile par jour.

Les parcours proposés sont à titre suggestif et ne constituent qu’une portion de chaque sentier nommé. Ce tableau ne présente pas tous les tronçons du Sentier national. Pour connaître la totalité du sentier, référez-vous à la carte complète du Sentier national.

Pour plus de détails sur les lieux de départ ou d’arrivée, nous vous invitons à consulter la section Information et coordonnées.

Parcours proposés de longue randonnée

Prendre note que les parcours proposés sont à titre informatif. Ils peuvent être ajustés sur mesure, selon vos préférences. Les lieux d’arrivée et de départ peuvent donc varier ainsi que le choix des refuges.

Randonnée de 2 jours

Sentier national: du Parc de la Chute-à-Bull au Domaine Bazinet

Jour 1 (8 Km)

Départ du Parc régional de la Chute-à-Bull, à Saint-Côme

Empruntez le sentier de liaison vers le sentier de la Boule (balise orange et blanche)
Sur le Sentier national (balise rouge et blanche), suivez les directions vers le refuge du lac Boule

Coucher au refuge du lac Boule

Jour 2 (9.5 Km)

Départ du refuge du lac Boule

Prenez le Sentier national, direction refuge Bazinet (Sainte-Émélie-de-l’Énergie)
Sur votre parcours, vous entrez sur le territoire de la pourvoirie Domaine Bazinet
1 km avant votre arrivée, vous avez l’option d’une boucle pour l’accès à de beaux points de vue en haut des falaises (3,5 km optionnels)

Arrivée à l’auberge et au stationnement du Domaine Bazinet 8 km

TOTAL 2 jours, 1 nuit, 17,5 km

OPTION À VOTRE SÉJOUR

Si vous voulez prolonger votre séjour et bénéficier de moins de temps pour votre première journée, il est possible de coucher deux (2) nuits en réservant un refuge du Parc régional de la Chute-à-Bull ou un chalet du Domaine Bazinet.

Après l’aventure d’une randonnée et d’une nuitée en refuge, pourquoi ne pas vous payer un peu de luxe ? Pour terminer ou commencer votre randonnée, profitez d’un bon repas ou des chambres offertes par l’Auberge de la pourvoirie du Domaine Bazinet. Vous pourrez combiner diverses expériences durant un même séjour ! Pour information et réservation à la pourvoirie, veuillez consulter le site Internet du Domaine Bazinet.

Sentier national: du Parc de la Chute-à-Bull au refuge de la Swaggin

À votre convenance, ce parcours peut aussi être réalisé à l’envers, c’est-à-dire un départ du Domaine Bazinet et une arrivée au Parc régional de la Chute-à-Bull.

Jour 1 (9 Km)

Départ du Parc régional de la Chute-à-Bull, à Saint-Côme

Empruntez le sentier de liaison vers le sentier de la Boule (balise orange et blanche)
Sur le Sentier national (balise rouge et blanche), suivez les directions vers le refuge Lavigne

Coucher au refuge Lavigne

Jour 2 (6.5 Km)

Départ du refuge Lavigne

Prenez le Sentier national, direction refuge Swaggin et de la passerelle L’Assomption
Arrivée au refuge et au stationnement du secteur Swaggin

TOTAL 2 jours, 1 nuit, 15,5 km

OPTION À VOTRE SÉJOUR

Vous voulez prolonger votre séjour et bénéficier de moins de temps pour votre première journée? Vous voulez arriver le vendredi soir? Il est possible de coucher deux (2) nuits en réservant un refuge au Parc régional de la Chute-à-Bull ou celui de la Swaggin. Les refuges sont situés à proximité du stationnement.

À votre convenance, ce parcours peut aussi être réalisé à l’envers, c’est-à-dire un départ du refuge Swaggin et une arrivée au Parc régional de la Chute-à-Bull.

Randonnée de 3 jours

Sentier national: du refuge Swaggin au Domaine Bazinet

Jour 1 (6.5 Km)

Départ du refuge Swaggin, à Saint-Côme

Empruntez le Sentier de la Boule par la passerelle et suivez les directions vers le refuge Lavigne

Coucher au refuge Lavigne

Jour 2 (9 Km)

Départ du refuge Lavigne

Prenez le Sentier national, direction refuge du lac Boule

Coucher au refuge du lac Boule

Jour 3 (9.5 Km)

Départ du refuge du lac Boule

Prenez le Sentier national, direction refuge Bazinet (Sainte-Émélie-de-l’Énergie)
Sur votre parcours, vous entrez sur le territoire de la Pourvoirie Domaine Bazinet
1 km avant votre arrivée, vous avez l’option d’une boucle pour l’accès à de beaux points de vue, en haut des falaises (3,5 km optionnels)

Arrivée à l’auberge et au stationnement du Domaine Bazinet

TOTAL 3 jours, 2 nuits, 25 km

OPTION À VOTRE SÉJOUR

Vous bénéficiez de moins de temps pour la première journée? Vous voulez arriver le vendredi soir? Vous pouvez réserver le refuge Swaggin, situé à 500 m du stationnement.

Sentier national: du Parc régional de la Chute-à-Bull au Domaine Bazinet

Jour 1 (8 Km)

Départ du Parc régional de la Chute-à-Bull, à Saint-Côme

Empruntez le sentier de liaison vers le sentier de la Boule (balise orange et blanche)
Sur le Sentier national (balise rouge et blanche), suivez les directions vers le refuge du lac Boule

Coucher au refuge du lac Boule

Jour 2 (9.5 Km)

Départ du refuge du lac Boule

Prenez le Sentier national, direction refuge Bazinet (Sainte-Émélie-de-l’Énergie)
Sur votre parcours, vous entrez sur le territoire de la pourvoirie Domaine Bazinet

Coucher au refuge Bazinet ou à l’Auberge du Domaine Bazinet, selon votre goût

Jour 3 (4.5 Km)

Reprenez le Sentier national pour rejoindre le sentier alternatif (balise blanche et bleu)

Cette boucle vous fera découvrir les plus beaux points de vue du Sentier national en Matawinie

Retour vers l’auberge et le stationnement

TOTAL 3 jours, 2 nuits, 22 km

OPTION À VOTRE SÉJOUR

Vous avez le goût d’un copieux repas à la suite de votre randonnée du jour 2 ? L’Auberge du Domaine Bazinet peut vous recevoir aussi pour le souper. Toutefois, prenez note que la réservation pour la nuitée ou le repas au Domaine Bazinet doit se faire directement auprès des gestionnaires de l’auberge au numéro 450 886-4444 ou via courriel au info@domainebazinet.com.

Randonnée de 4 jours

Sentier national: de la Swaggin au Perces-Brumes

Jour 1

Départ du stationnement de la route du lac Clair, Saint-Côme

Prenez le sentier Swaggin, direction refuge de la Swaggin

Coucher au refuge de la Swaggin

Jour 2

Départ du refuge Swaggin

Empruntez le sentier de la Boule par la passerelle et suivez les directions vers le refuge Lavigne

Coucher au refuge Lavigne

Jour 3

Départ du refuge Lavigne

Prenez le Sentier national, direction refuge du lac Boule

Coucher au refuge du lac Boule

Jour 4

Départ du refuge du lac Boule

Prenez le Sentier national, direction refuge Bazinet (Sainte-Émélie-de-l’Énergie)
Sur votre parcours, vous entrez sur le territoire de la Pourvoirie Domaine Bazinet
1 km avant votre arrivée, vous avez l’option d’une boucle pour l’accès à de beaux points de vue, en haut des falaises (3,5 km optionnels)

Arrivée à l’auberge et au stationnement du Domaine Bazinet

TOTAL 4 jours, 3 nuits, 32 km

Carte des sentiers

Tarification

Camping rustique (nuit) 23,00$ / site / nuit
20,00$ par tente supplémentaire
Refuge * 25,00 $ / nuit / personne
14,50$ / nuit / enfant de 6 à 17 ans
En exclusivité
  Refuge Swaggin (20) 200,00$
Refuge  Boule (8) 60,00$
Refuge Bazinet (8) 60,00$
Refuge Lavigne (8) 60,00$
Refuge Paul Perreault (12) 120,00$

 

Le Sentier national offre généralement un accès gratuit pour la randonnée, excepté lorsque le sentier traverse un parc régional, vous devez payer les droits d’accès en vigueur dans le parc. Par ailleurs, les randonneurs doivent aussi respecter la tarification de nos partenaires, notamment à la Pourvoirie du Domaine Bazinet. Pour la Pourvoirie du Domaine Bazinet, que vous soyez en courte ou longue randonnée, les frais de stationnement sont de 10$ par automobile par jour.

Merci de respecter cette tarification! Elle permet de soutenir le développement du Sentier national et de mettre en valeur des territoires naturels exceptionnels.

*Réservation

Pour réserver votre séjour, vous pouvez utiliser le service de réservation en ligne.

Pour une location par personne, veuillez téléphoner au 1-866-266-2730 maximum 5 jours avant la date de votre arrivée. Avant ce délai, l’exclusivité a priorité.

 

 

Règlements

Territoire des ZEC Lavigne et des Nymphes

Sur le territoire des ZEC Lavigne et des Nymphes (sentiers des Contreforts, Swaggin, de la Boule et des Nymphes)

  • Vous avez le droit de circuler à pied sur le Sentier national en suivant le tracé et le balisage du sentier, mais vous ne pouvez pratiquer d’autres activités de chasse,  pêche ou cueillette sans vous avoir enregistrer à la zec.
  • Il est important de respecter la fermeture des sentiers lors des périodes de chasse. Des affiches sont installées au début des sentiers. Compte tenu du changement de dates à chaque année, nous vous invitons à consulter le site www.mrnf.gouv.qc.ca ou notre site Internet chaque automne.
  • Si vous accédez à la ZEC en véhicule, vous devez vous enregistrer au poste d’accueil des ZEC. Pour information, consultez le www.zeclavigne.com et zecdesnymphes.reseauzec.com.

Territoire de la Pourvoirie du Domaine Bazinet

Sur le territoire de la Pourvoirie du Domaine Bazinet (sentier de l’Ours et sentier des Perces-Brumes), vous devez:

  • Payer le droit de stationnement pour votre véhicule (10$/véhicule/jour);
  • Respecter la fermeture des sentiers en période de chasse;
  • Respecter l’interdiction de feux extérieurs.

Sentier national

Partout sur le Sentier national

  • Rapportez tous vos déchets.
  • Ne pas couper d’arbres.
  • Les animaux acceptés ne doivent en aucun temps entrer à l’intérieur des bâtiments (poste d’accueil, refuge, etc.)

Informations et Coordonnées

Communiquez avec la centrale de réservation:

450 883-2730 / 1 866 266-2730

 

Accès au Sentier national en Matawinie

Nom du sentier Localisation des accès Type d’accès GPS/Google (Lat/Long) NAD 83 Degré, Minute
Inter-Centre Autoroute 25 Nord, route 125 Nord jusqu’à Saint-Donat, route 329 Sud, chemin RégimbaldAutoroute 15 Nord, sortie 89, route 329 Nord, chemin Régimbald Stationnement déneigé N46 15.611 W74 14.918
Lien Google
Mont-Ouareau Autoroute 25 Nord, route 125 Nord
(8 km au nord de Notre-Dame-de-la-Merci)
Stationnement déneigé N46 15.124 W74 07.673
Lien Google
Massif Secteur Massif:
Autoroute 125 nord jusqu’à Notre-Dame-de-la-Merci, chemin du Canard Blanc, chemin du Massif
(poste d’accueil du Parc régional de la Forêt Ouareau)
Stationnement déneigé N46 13.463 W74 02.759
Lien Google
Secteur Pont Suspendu:
Autoroute 25 Nord, route 125 Nord jusqu’à Notre-Dame-de-la-Merci, route 347 Sud, suivre indications Secteur du Pont Suspendu
Stationnement non déneigé N46 15.097 W73 58.280Lien Google
Contreforts Secteur de Saint-Côme:
Autoroute 25 Nord, route 125 Nord, route 337 Nord, route 343 Nord jusqu’à Saint-Côme et route 347 Nord
(suivre indications Val Saint-Côme)
Stationnement déneigé N46 16.390 W73 52.958Lien Google
 Secteur de Saint-Côme:
(Entrée Est du sentier via le chemin du Lac Clair)
Autoroute 25 Nord, route 125 Nord, route 337 Nord, route 343 Nord et route 347 Nord, chemin du Lac Clair
Stationnement déneigé N46 17.755 W73 51.933
Lien Google
Secteur Notre-Dame-de-la-Merci:
(Entrée Ouest du sentier)
Autoroute 25 Nord, route 125 Nord jusqu’à NDM, route 347 Sud
Stationnement déneigé N46 16.014 W73 58.812
Lien Google
Secteur Notre-Dame-de-la-Merci:
(Sortie d’urgence)
Autoroute 25 Nord, route 125 Nord jusqu’à NDM, route 347 Sud
Aucun stationnement
(Sortie d’urgence)
N46 15.798 W73 56.352
Lien Google
Swaggin Secteur de Saint-Côme:
(Entrée Ouest du sentier via le chemin du Lac Clair)
Autoroute 25 Nord, route 125 Nord, route 337 Nord, route 343 Nord et route 347 Nord, chemin du Lac Clair
Stationnement déneigé N46 17.755 W73 51.933
Lien Google
 Secteur de Saint-Côme:
(chemin Laporte)
Autoroute 25 Nord, route 125 Nord, route 337 Nord, route 343 Nord et route 347 Nord, chemin Laporte 
 Aucun stationnement  N46 18.159 W73 51.049
Lien Google
 Secteur de Saint-Côme:
(Entrée est du sentier, refuge Swaggin et passerelle)
Autoroute 25 Nord, route 125 Nord, route 337 Nord, route 343 Nord et route 347 Nord jusqu’à Saint-Côme, chemin de la Ferme, rue Simon-Lussier
Stationnement déneigé N46 19.073 W73 50.190
Lien Google
Boule Secteur de Saint-Côme (Entrée ouest du sentier, refuge Swaggin et passerelle)
Autoroute 25 Nord, route 125 Nord, route 337 Nord, route 343 Nord et route 347 Nord jusqu’à Saint-Côme, chemin de la Ferme, rue Simon-Lussier
Stationnement déneigé N46 19.073 W73 50.190
Lien Google
 Secteur Saint-Côme:
(jonction chemin de la Ferme)
Autoroute 25 Nord, route 125 Nord, route 337 Nord, route 343 Nord et route 347 Nord jusqu’à Saint-Côme, chemin de la Ferme
Aucun stationnement N46 20.618 W73 50.529
Lien Google
 Secteur Saint-Côme:
(sentier de liaison, chemin de la Ferme)
Autoroute 25 Nord, route 125 Nord, route 337 Nord, route 343 Nord et route 347 Nord jusqu’à Saint-Côme, chemin de la Ferme
 Stationnement déneigé N46 19.062 W7349.229
Lien Google
 Secteur Saint-Côme
(sentier de liaison, Parc régional de la Chute-à-Bull)
Autoroute 25 Nord, route 125 Nord, route 337 Nord, route 343 Nord et route 347 Nord jusqu’à Saint-Côme, suivre indication pour le parc Chute-à-Bull
Stationnement déneigé(Vous devez vous stationner à l’entrée du chemin d’accès au parc, en bordure du chemin.) N46 18.618 W73 45.938
Lien Google
Perces-Brumes Via la pourvoirie du Domaine Bazinet (Entrée Est du sentier): Route 131 nord, 5 km après le village de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, prendre le 5e rang (dans une courbe), 4,5 km à faire jusqu’à la pourvoirie Stationnement déneigé et payant ($). Vérifiez les heures d’ouverture sur
www.domainebazinet.com.
N46 22.135 W73 44.103
Lien Google
Ours Via la pourvoirie du Domaine Bazinet (Entrée nord du sentier) : Route 131 nord, 5km après le village de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, prendre le 5e rang (dans une courbe), 4,5 km à faire jusqu’à la pourvoirie Stationnement déneigé et payant ($). Vérifiez les heures d’ouverture sur
www.domainebazinet.com
N46 22.135 W73 44.103
Lien Google
Par le 5e rang : Route 131 nord, 5 km après le village de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, prendre le 5e rang (dans une courbe). Le sentier traverse le chemin. Aucun stationnement N46 21.505 W73 41.258
Lien Google
Matawinie Entrée sud : Autoroute 40 Est, sortie 122, autoroute 31 Nord (Joliette), route 131 Nord (3 km au nord de Sainte-Émélie-de-l’Énergie) Stationnement déneigé N46 21.166 W73 39.562
Lien Google
Entrée nord : Autoroute 40 Est, autoroute 31 Nord (Joliette), route 131 Nord (Saint-Zénon) (vous pouvez utiliser le stationnement du Parc régional des Sept-Chutes) Stationnement déneigé N46 28.104 W73 43.165
Lien Google
Des Nymphes Entrée Ouest du sentier: Autoroute 40 Est, autoroute 31 Nord (Joliette), route 131 Nord (Saint-Zénon) (vous pouvez utiliser le stationnement du Parc régional des Sept-Chutes) Stationnement déneigé N46 28.104 W73 43.165
Lien Google
Partager | |