lundi, 5 décembre 2016
   
  • Belvdère La Croix secteur Massif Forêt Ouareau (1)
  • Point de vue du Lac Blanc, Sentier des Contreforts
  • Belvdère La Croix secteur Massif Forêt Ouareau (2)
  • Sentier des Contreforts
  • Belvédère Parc régional de la Chute-à-Bull
  • Chute_Parc régional de la Chute-à-Bull (6)
  • Lac La Loutre secteur Massif Forêt Ouareau
  • Pont couvert_Parc régional de la Chute-à-Bull (4)
  • Rivière Ouareau_secteur du Pont Suspendu_Forêt Ouareau (2)
  • Secteur des Contreforts Sentier national lac Castor (38)
  • Secteur des Contreforts Sentier national lac Castor (41)
  • Secteur des Contreforts Sentier national lac Castor (49)
  • Secteur des Contreforts Sentier national lac Castor (50)
  • Secteur Massif Forêt Ouareau
  • Secteur Swaggin Sentiern nationa (2)
  • Secteur Swaggin Sentier national (4)
  • Swaggin Sentier national
Recherche

INFO-SENTIER

Parc régional de la Forêt Ouareau

Accès au parc:
Les sentiers du secteur du Massif (Notre-Dame-de-la-Merci) sont accessibles en tout temps. Les droits d’accès sont payables à l’horodateur qui est situé dans le stationnement. Merci de payer votre droit d’accès au parc. Vous contribuez ainsi à l’entretien des sentiers!

Sentier du Massif – relocalisation:
Le sentier du Massif  est maintenant relocalisé entre le KM 15 et le KM 19.5. Le sentier emprunte maintenant l’ancien sentier « C ».

Deux chalets sont maintenant disponibles à Notre-Dame-de-la-Merci. Ils sont situés à quelques pas de l’entrée du Massif du Parc régional de la Forêt Ouareau. Voilà une nouvelle offre d’hébergement que le parc offre en partenariat avec une entreprise privée.

Avec la location du chalet, vous bénéficiez gratuitement de l’accès au parc régional!

Venez profiter de l’hiver et de notre vaste réseau de sentiers de raquette et de ski de fond!

Pour réserver ou voir des photos des chalets, cliquez sur le lien suivant: réservation en ligne

 

Cartes téléchargeables sur votre appareil mobile

Disponible_sur_Ondago

Pour plus de détails, cliquez sur les liens suivants:

Informations sur ONDAGO

Application sur App Store

Application sur Google Play

Accueil » Parcs régionaux » Parcs » Parc régional des Sept-Chutes

Parc régional des Sept-Chutes

Parc régional des Sept-Chutes

Le Parc régional des Sept-Chutes offre les plus beaux points de vue de la Matawinie. Un grand classique de la randonnée pédestre dans la région il présente un paysage à couper le souffle sur les chaînes laurentiennes ! Entre l’érablière du mont Barrière (610 mètres) et les crêtes rocheuses du mont Brassard (650 mètres), vous y trouverez des paysages uniques et diversifiés. Divers types de randonnées sont proposées. Qu’elles soient d’un niveau facile à difficile, de nombreux adeptes y trouveront leur compte et pourront y admirer des paysages encore sauvages ainsi qu’une diversité faunique et florale.

Il est également possible de pagayer sur le lac Rémi, accessible à partir du sentier portant le même nom. Il est situé à un peu plus de 2 km de l’accueil. Location de kayak nécessaire sur place.

Services

  • Nouveau ***Location de raquette***
  • Location de canot pour découvrir le lac Rémi
  • Panneaux d’interprétation
  • Table à pique-nique
  • Vente de collations et accessoires de plein air

Activités

Randonnée pédestre

Venez marcher dans une nature encore sauvage! Les sentiers et les panneaux d’interprétation de la nature vous feront découvrir toute la richesse de la flore et de la faune du parc et les particularités de ses paysages exceptionnels.

Le sentier qui longe la tumultueuse rivière Noire vous invite à entreprendre votre randonnée. En le parcourant, vous pourrez admirer la chute du «Voile de la Mariée» d’une hauteur de 60 mètres (200 pieds). Ensuite, continuez sur le sentier qui vous mènera jusqu’au petit lac Guy. De là, explorez le mont Brassard et le mont Barrière.

Le sentier du mont Brassard vous offrira des points de vue spectaculaires sur la vallée de la rivière Noire, le lac Rémi et les hautes collines de Saint-Zénon. Il vous mènera au sommet d’un pic rocheux surplombant la route 131 et la falaise du lac Rémi. Vous serez à environ 365 mètres (1 200 pieds) du niveau de la route et à 590 mètres (1 935 pieds) du niveau de la mer ! Lors de votre randonnée, vous apercevrez également une pinède à pins rouges et une forêt d’épinettes noires, appelée « pessière noire ».

Le sentier du mont Barrière vous fera traverser différents écosystèmes, dont une érablière. Une fois arrivé au sommet, vous contemplerez la vallée de la rivière Noire.

La dernière partie du sentier vous fera contourner le magnifique lac Rémi et vous amènera au pied de son impressionnante falaise, d’une hauteur de 150 mètres (500 pieds).

Nom du sentier

Longueur (km)

Niveau de difficulté
Le Voile de la mariée

2

Intermédiaire-facile
Michel Sokolyk

3,8

Intermédiaire
Mont Barrière

6,7

Intermédiaire
Lac Rémi

4,9

Intermédiaire-facile
Mont Brassard

6,7

Intermédiaire
Mont Brassard (avec raccourci)

5,2

Intermédiaire

Note: La longueur indiquée correspond à la distance totale aller-retour, soit du lieu de départ (poste d’accueil) jusqu’au lieu d’arrivée (poste d’accueil).

OUVERT AUSSI L’HIVER! : Le parc est ouvert pour la raquette. Venez profiter des paysages majestueux du parc sous un décor hivernal! Avec son altitude élevée, le parc régional des Sept-Chutes est vraiment le paradis de la neige!

 

Canot

Deux canots sont à votre disposition au lac Rémi (en location) afin de découvrir le secteur sous un nouveau point de vue. Une façon spectaculaire de contempler la falaise qui surplombe le lac Rémi.

Prendre note que vous devez payer votre droit de location à l’accueil afin d’obtenir la clef pour déverrouiller les canots. Les canots sont situés à environ 2 km de marche du poste d’accueil.

Refuge

Le refuge de l’Accueil est maintenant disponible en location. Vous pouvez maintenant profiter du parc sur plusieurs jours en louant ce refuge!

Facile d’accès, il est situé à environ 100 m du stationnement et de la route 131.

Commodités:

– cuisinière, réfrigérateur
– poêle à bois
– eau courante
– salle d’eau avec douche
– lits superposés (matelas et literie non fournis)

Hébergement

Nom des refuges Capacité (personnes) Distance de l’accueil (km) Photos
Refuge de l’Accueil 10 0.0

 

Camping

Vous avez le goût de partir à l’aventure et d’un contact direct avec la nature? 5 sites de camping rustique à proximité des lacs Guy et Rémi permettent de passer la nuit au coeur du parc, de ses montagnes et de ses sentiers…Imaginez le ciel étoilé, au-dessus du Mont-Brassard, par une belle soirée d’été!

Réservation:  450 883-2730 / 1 866 266-2730

logo_rc

Politique de réservation

Idées de randonnée

Nom du sentier Longueur (km) Niveau de difficulté
Le Voile de la mariée 2 Intermédiaire-facile
Michel Sokolyk 3.8 Intermédiaire
Mont Barrière 6.7 Intermédiaire
Lac Rémi 4.9 Intermédiaire-facile
Mont Brassard 6.7 Intermédiaire
Mont Brassard (avec raccourci) 5.2 Intermédiaire

Note: La longueur indiquée correspond à la distance totale aller-retour, soit du lieu de départ (poste d’accueil) jusqu’au lieu d’arrivée (poste d’accueil).

Sept-Chutes_sentier-Mont-Br

Venez marcher dans une nature encore sauvage! Les sentiers et les panneaux d’interprétation de la nature vous feront découvrir toute la richesse de la flore et de la faune du parc et les particularités de ses paysages exceptionnels.

Le sentier qui longe la tumultueuse rivière Noire vous invite à entreprendre votre randonnée. En le parcourant, vous pourrez admirer la chute du «Voile de la Mariée» d’une hauteur de 60 mètres (200 pieds). Ensuite, continuez sur le sentier qui vous mènera jusqu’au petit lac Guy. De là, explorez le mont Brassard et le mont Barrière.

Le sentier du mont Brassard vous offrira des points de vue spectaculaires sur la vallée de la rivière Noire, le lac Rémi et les hautes collines de Saint-Zénon. Il vous mènera au sommet d’un pic rocheux surplombant la route 131 et la falaise du lac Rémi. Vous serez à environ 365 mètres (1 200 pieds) du niveau de la route et à 590 mètres (1 935 pieds) du niveau de la mer ! Lors de votre randonnée, vous apercevrez également une pinède à pins rouges et une forêt d’épinettes noires, appelée « pessière noire ».

Le sentier du mont Barrière vous fera traverser différents écosystèmes, dont une érablière. Une fois arrivé au sommet, vous contemplerez la vallée de la rivière Noire.

La dernière partie du sentier vous fera contourner le magnifique lac Rémi et vous amènera au pied de son impressionnante falaise, d’une hauteur de 150 mètres (500 pieds).

Tarification

Activités

Adulte

Enfant

(6 à 17 ans)

Famille

50 ans et +

Groupe
(20 pers. et +)

Passe de saison

Pédestre

6,00 $

3,75 $

 14,50 $

5,00 $

4,75 $

48,50 $

Raquette

6,00 $

3,75 $

 14,50 $

5,00 $

4,75 $

48,50 $

Note 1: Le site est patrouillé en dehors des jours d’ouverture du poste d’accueil. En tout temps, les patrouilleurs peuvent vous exiger votre droit d’accès. Merci de respecter cette tarification.

 

Hébergement Tarif 
Refuge 35,00 $ / pers./ nuit
En exclusivité  200,00 $ / nuit
Camping rustique 30,00 $ / site / nuit

Notes:

  • Pour une location par personne, veuillez téléphoner au 1-866-266-2730 maximum 5 jours avant la date de votre arrivée. Avant ce délai, l’exclusivité a priorité.
  • Les tarifs en hébergement incluent les droits d’accès journaliers.

Règlements

La MRC de Matawinie a adopté, en 2010, un règlement pour encadrer la pratique des activités récréotouristiques dans les parcs régionaux de la Matawinie. Ce règlement vise la protection de l’environnement ainsi que l’encadrement de la pratique des activités dans les parcs et ce, dans le but de favoriser un développement touristique optimal et durable pour les générations futures.

Il est important que chacun respecte le règlement afin de contribuer à la mise en valeur de ce territoire public et de préserver ces sites naturels exceptionnels.

C’est un héritage qui nous appartient, à toutes et tous !

Consultez le 140-5-2015 Règlement 

Informations et Coordonnées

Parc régional des Sept-Chutes
4031, chemin Brassard Sud (Route 131)
Saint-Zénon (Québec)
CANADA  J0K 3N0

Téléphone et télécopieur : 450 884-0484 (de mai à novembre)

Voir les calendriers d’ouverture de nos postes d’accueil.

Lien Google map

De Montréal, emprunter l’autoroute 40 Est, l’autoroute 31 Nord (sortie 122), en direction de Joliette, puis la route 131 Nord.

De Laval, emprunter l’autoroute 440 Est, l’autoroute 25 Nord, la route 158 Est jusqu’à Joliette et, enfin, la route 131 Nord.

Partager | |