vendredi, 26 août 2016
   
  • Belvédère La Croix secteur Massif Forêt Ouareau (1)
  • Sept-Chutes_sentier Mont-Brassard (15)
  • Belvédère La Croix secteur Massif Forêt Ouareau (3)
  • Baie du Milieu Parc régional du Lac Taureau
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (79)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (80)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (82)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (83)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (84)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (86)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (87)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (89)
  • lac_Panorama Baie du Milieu Lac Taureau (90)
  • Mont Brassard Sept-Chutes
Recherche

SONDAGE – CONCOURS !

Participez à notre sondage sur le camping et COUREZ LA CHANCE DE GAGNER UN SÉJOUR DE CAMPING (2 nuits) dans l’un des parcs régionaux de la Matawinie!

Pour participer, cliquez sur le lien suivant pour compléter le bref sondage. SONDAGE- CONCOURS

INFO-SENTIER

Travaux forestiers en cours dans le sentier du Massif       ( Parc régional de la Forêt Ouareau)

LE SENTIER NATIONAL EST FERMÉ ENTRE LE KM 4 et le KM 10.

Veuillez emprunter le sentier “A” pour accéder au sentier national.

Merci de votre compréhension!

 

Cartes téléchargeables sur votre appareil mobile

Disponible_sur_Ondago

Pour plus de détails, cliquez sur les liens suivants:

Informations sur ONDAGO

Application sur App Store

Application sur Google Play

SITES DISPONIBLES dans la Forêt Ouareau:

Secteur des Contreforts (Notre-Dame-de-la-Merci) en bordure du 1er Lac du Castor.

Secteur Grande-Jetée (Chertsey) à proximité de la rivière Ouareau.

Sites pour VR ou pour tentes, en court ou long séjour (saisonnier).

Réservez maintenant en ligne ou contactez-nous par téléphone!

 

Accueil » Parcs régionaux » Parcs » Parc régional de la Forêt Ouareau

Parc régional de la Forêt Ouareau

Parc régional de la Forêt Ouareau

Recouvrant un peu plus de 150 km², le Parc régional de la Forêt Ouareau propose un vaste territoire pour les amateurs de plein air. On y accède à partir des secteurs suivants : Massif, Grande-Jetée, Grande-Vallée,  Pont Suspendu et  Contreforts. Le parc est doté d’un massif montagneux incorporant un réseau de sentiers multifonctionnels (marche, vélo, ski de fond et raquette) de 120 km. De nombreux refuges et des sites de camping rustique permettent d’allonger le séjour des randonneurs. Traversée par une magnifique rivière, la Forêt Ouareau met en lumière les nombreux lacs sauvages et une paroi d’escalade reconnue et gérée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Voilà une offre complète qui saura combler l’amateur de grand air !

Services

Transport de bagages

Pourquoi vous épuiser avec votre lourd sac à dos toute la journée ? Profitez au maximum de votre séjour en refuge en utilisant notre service de transport de bagages. Ainsi, vos bagages seront transportés du poste d’accueil au refuge de votre choix ou de refuge en refuge.

Les règles suivantes s’appliquent:

Durant les périodes d’ouverture du parc, le transport de bagages s’effectue jusqu’à 17h00 durant la semaine et jusqu’à 11h30 la fin de semaine. Pour réserver ce service, VEUILLEZ NOUS CONTACTER, MINIMUM 72 HEURES AVANT VOTRE ARRIVÉE.

Prix minimum de 65,00$, taxes incluses, (pour 4 sacs), 15,00 $ par sac supplémentaire.
Les tarifs sont pour un aller ou un retour, d’un point de service à un refuge ou d’un refuge à un autre.

Le sac doit être d’une capacité maximale de 45 livres. Seulement les sacs chargés de façon raisonnable seront acceptés. Évitez les grosses cargaisons trop lourdes.

Location de raquettes

Vous désirez louer des raquettes pour partir à l’aventure dans les sentiers du parc? La location de raquette est maintenant disponible au poste d’accueil du Massif, à Notre-Dame-de-la-Merci. Tarif: 15 $ (incluant le droits d’accès) ou 9$ ( avec la location d’un refuge).

Location de canot

Deux canots sont à votre disposition au 1er lac du Castor , secteur des Contreforts. Avec les falaises du Sentier des Contreforts en arrière-plan, le décor en vaut le détour! Une belle activité pour agrémenter votre séjour en camping dans le secteur. Les canots se trouvent tout près de votre site de camping.

Prendre note que vous devez payer votre droit de location à l’accueil du Pont-Suspendu (5 km en véhicule) afin d’obtenir la clef pour déverrouiller les canots.

Transport en taxi

Vous désirez vous rendre au début de votre sentier ou revenir à votre automobile à la fin de votre randonnée? Vous pouvez contacter nos entreprises locales:

Taxi Bruneau: 450-886-2331

Activités

Été

Randonnée pédestre

Le parc régional de la Forêt Ouareau est vraiment un paradis pour les amateurs de randonnée pédestre. Avec près de 100 km de sentiers, vous trouverez une randonnée à votre mesure. Pour en savoir davantage, consultez notre section “Randonnée”.

Pour allonger votre aventure, n’oubliez pas nos 5 refuges, disponible sur réservation, qui sont mis à votre disposition pour vivre l’expérience de passer la nuit au cœur de la forêt.

Vélo

Durant l’été, il est possible de pratiquer le vélo de montagne dans les sentiers de ski de fond. Voilà un autre moyen de découvrir le parc!

Canot et kayak

Deux canots sont à votre disposition au 1er lac du Castor , secteur des Contreforts. Avec les falaises du Sentier des Contreforts en arrière-plan, le décor en vaut le détour! Une belle activité pour agrémenter votre séjour en camping dans le secteur. Les canots se trouvent tout près de votre site de camping.

Prendre note que vous devez payer votre droit de location à l’accueil du Pont-Suspendu (5 km en véhicule) afin d’obtenir la clef pour déverrouiller les canots.

Pour les plus aventuriers, la rivière Ouareau offre un potentiel pour les activités en canot et kayak. Selon la saison, les conditions sur la rivière peuvent varier considérablement. Le parc n’encadre pas cette activité. Vous devez donc être autonome pour la pratiquer et prendre bien soin d’évaluer les risques. Pour les adeptes qui voudraient en savoir plus, consultez le site de la Fédération Québécoise du canot et du kayak. Dans la rubrique «Recherche de parcours», vous pourrez en apprendre davantage sur les parcours possibles en Matawinie, autant sur la rivière Ouareau que sur les autres plans d’eau de la région.

Escalade

Vous êtes invités à découvrir les parois d’escalade situées au lac Blanc et  dans le sentier des Murmures en communiquant avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). Cette dernière encadre les droits d’accès et les règles. Avant de vous déplacer, nous vous conseillons de communiquer avec la FQME afin de connaître l’état des parois ou pour obtenir d’autres informations techniques sur l’escalade.

Pêche

La pêche est permise dans les parcs régionaux. Par contre, vous devez être titulaire d’un permis de pêche valide et respecter les règles en matière de pêche sportive en plus d’avoir payé votre droit d’accès au parc. Pour obtenir tous les détails, visitez le site du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Nouveauté en 2016: Le parc a inauguré en juin 2016 le nouveau sentier de la petite rivière du Nord dans le secteur Grande-Jetée, à Chertsey. Ce sentier éducatif et familial, bordé de cinq (5) panneaux d’interprétation, vous fera découvrir le cycle de vie de l’omble de fontaine et son habitat. Une belle activité familiale pour vous initier à la pêche!

Hiver

Raquette et ski de fond

Le secteur du Massif est sans contredit un secteur privilégié pour les mordus de la neige. Les conditions exceptionnelles d’enneigement qu’on y retrouve en font un site de prédilection pour la pratique du ski de fond classique (30 km) ou nordique ainsi que de la raquette (35 km).

Profitez-en aussi pour allonger votre séjour en nature, en fréquentant l’un de nos chaleureux refuges. Pendant les froides nuits hivernales, vous apprécierez la chaleur réconfortante du poêle à bois et partagerez, avec vos proches, des moments inoubliables.

Le parc vous offre de l’hébergement en camping ou en refuge. Selon les saisons, vous profiterez au maximum de vivre l’expérience d’un séjour en pleine nature. Que vous soyez au creux d’une vallée, à proximité d’un lac ou des murmures de la rivière, vous trouverez une diversité de milieux naturels pour décrocher du quotidien !

Hébergement

Nom des refuges Capacité (personnes) Distance de l’accueil (km) Photos
Refuge Prud’homme 8 3.8
Refuge Pelletier 8 2
Refuge de la Loutre 2 4
Refuge du Corbeau 6 5.4
Refuge Toussaint 8 7.4
Refuge des Capucines 6 Hiver: 3.5 Été: 0.5
***NOUVEAU** Refuge du Pont Suspendu 4 Hiver: 3

Refuge

Tous les refuges sont situés dans le secteur du Massif, excepté le refuge des Capucines et du Pont-Suspendu qui se trouve dans le secteur du Pont-Suspendu .

Pour voir la localisation des refuges,  consultez les cartes suivantes:

– carte du secteur du Massif et du Pont-Suspendu.
carte du sentier des Contreforts (accès aux refuges des Capucines et du Pont-Suspendu durant la saison hivernale).

Informations :

  • Les refuges comprennent l’accès à une toilette sèche, des bases de lits en bois, un poêle à bois, une table avec des chaises et le bois de chauffage.
  • En tout temps, les chiens sont interdits à l’intérieur des refuges.
  • Interdiction de feux extérieurs: Afin de ne pas épuiser nos réserves de bois de chauffage, nous demandons de limiter son utilisation pour le chauffage du poêle à bois. En cas de non respect de cette consigne, la direction du parc se réserve le droit de facturer le bois utilisé de manière abusive. Merci de respecter cette consigne!
  • Durant la journée, les refuges sont des lieux utilisés comme halte de repos  par les randonneurs. De 10 h 00 à 16 h 30, les clients qui louent le refuge doivent respecter cette condition et laisser les randonneurs profiter des installations.
  • Afin de bien préparer votre séjour, nous vous conseillons de consulter les documents suivants : Pour une randonnée sécuritaire et Bien planifier votre séjour en refuge.

Camping

Les principaux secteurs de camping se situent à l’entrée du Pont Suspendu et des Contreforts, à Notre-Dame-de-la-Merci, ainsi qu’à l’entrée de Grande-Jetée, à Chertsey. Ces trois secteurs n’offrent aucun service.

Le secteur du Pont Suspendu offre une trentaine de sites de camping et quelques autres sites le long de la rivière et du sentier des Murmures. Ce secteur vous permettra de pratiquer le camping dans un endroit enchanteur. À proximité de la rivière, vous installerez votre tente sous une forêt de grands pins…et donnerez un brin de fraîcheur à votre été !

Le site est sans services, c’est-à-dire sans eau potable, ni électricité. Vous y trouverez les commodités suivantes :

  • Toilettes sèches;
  • Pompe à eau manuelle (pointe, eau non potable);
  • Guérite avec vente de bois, collations et autres petits accessoires.

NOUVEAU: Le secteur des Contreforts offre quinze (15) nouveaux sites pour les tentes et véhicules récréatifs. Bordé par le 1er Lac du Castor, ce site offre la possibilité de pratiquer plusieurs activités : escalade, randonnée sur le sentier des Contreforts (tronçon du Sentier national), canot, kayak…Les falaises qui longent le lac offrent des vues saisissantes sur la région. Le sentier national vous fera découvrir tout ce spectacle…

Le secteur de Grande-Jetée offre maintenant une quinzaine de sites pour les roulottes et tentes-roulottes. Sous une forêt de grands pins, ce site enchanteur vous donnera le goût d’y rester… En plus, une trentaine d’autres sites pour les tentes uniquement sont accessibles à pied, notamment quelques-uns le long de la rivière Ouareau et du sentier des Murmures. Le site est patrouillé et son accès est tarifé.

Le secteur du Massif offre aussi certains sites de camping rustique sur plate-forme ou «lean-to». Ces sites n’offrent aucun service.

Forfait

Information à venir

Réservation

Vous pouvez réserver vos campings et refuges en ligne en cliquant sur le lien suivant  :

logo_rc

Pour toutes questions téléphonez au  : 450 883-2730 / 1 866 266-2730

 

Politique de réservation

Idées de randonnée

Vous souhaitez profiter de grands espaces verts? Parcourez les kilomètres de sentiers offerts dans le Parc régional de la Forêt Ouareau. Une multitude de possibilités vous y attendent afin de créer un parcours selon vos préférences.

Quelques suggestions de parcours qui vous feront découvrir la magnifique Forêt Ouareau:

Randonnée d’un jour

Pour consulter les cartes des sentiers , veuillez cliquez ici.

Destination Longueur (Km) Niveau de difficulté Lieu de départ
Boucle du belvédère de la Croix

2,5

Intermédiaire

Entrée secteur Massif
(Notre-Dame-de-la-Merci)

Boucle Mont-Prud’homme (incluant l’aller et le retour via le km 1 et 2 du Sentier national)

7,4

Intermédiaire

Entrée secteur Massif
(Notre-Dame-de-la-Merci)

Les points de vue du Sentier du Massif (Sentier national, via les boucles A et B)

12,5

Difficile

Entrée secteur Massif
(Notre-Dame-de-la-Merci)

Le refuge Pelletier

4

Intermédiaire

Entrée secteur Massif
(Notre-Dame-de-la-Merci)

Le refuge La Loutre

8

Intermédiaire

Entrée secteur Massif
(Notre-Dame-de-la-Merci)

Le sommet

7,8

Intermédiaire

Entrée, secteur Grande-Vallée
(Chertsey)

Les Murmures

Varié

Facile

Entrée secteurs du Pont Suspendu ou Grande-Jetée

Sentier de la petite rivière du Nord

4

Facile à intermédiaire

Entrée, Secteur Grande-Jetée (Chertsey)

Note: La longueur est calculée du lieu de départ jusqu’au retour au lieu de départ. Les distances peuvent variées si vous empruntez les sentiers multifonctionnels (ski de fond).

Ces propositions de randonnée sont à titre suggestif. Ceci n’est pas une liste exhaustive des sentiers.

Randonnée avec séjour en refuge

Avec six (6) refuges répartis sur l’ensemble du réseau pédestre du secteur de Notre-Dame-de-la-Merci, les parcours sont très variés en fonction de vos besoins. Les refuges sont tous facilement accessibles entre 2 et 8 km du poste d’accueil.

Conseils de sécurité

Afin de bien préparer votre séjour, nous vous conseillons de consulter les documents suivants : Pour une randonnée sécuritaire et Bien planifier votre séjour en refuge.

Lorsque vous pratiquez une activité sur le territoire de la Forêt Ouareau, vous êtes responsable de votre sécurité. Estimez le plus justement possible la durée de vos trajets et les dangers qui pourraient se présenter.

Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques. La prudence et une bonne préparation vous permettront d’apprécier pleinement votre séjour.

Carte des sentiers

NOTE: Pour la carte du sentier donnant accès aux refuges des Capucines et du Pont-Suspendu durant la période hivernale, consultez la carte du sentier des Contreforts (section du Sentier national).

Tarification

Droits d’accès

 Adulte

Enfant

(6 à 17 ans)

 Famille

50 ans et +

Groupe
(20 pers. et +)

Passe de saison

Général

6,00 $

3,75 $

 14,50 $

5,00 $

4,75 $

48,50 $

Ski de fond

11,50 $

6,00 $

 26.75 $

10,00 $

7,25 $

90,50 $

Scolaire(6 à 17 ans)

2,50 $

Note 1: Le site est patrouillé en dehors des jours d’ouverture du poste d’accueil. En tout temps, les patrouilleurs peuvent vous exiger votre droit d’accès. Merci de respecter cette tarification.

Note 2:  Les tarifs sont taxes incluses.

Hébergement

Tarif

Camping rustique / nuit 25,00$
Tente supplémentaire / nuit 20,00$
Camping rustique / hebdomadaire (7 nuits) 120,00 $
Camping rustique / saison 565,00 $
Refuge 30,25 $ / nuit / personne
14,50 $ / nuit / enfant de 6 à 17 ans
En exclusivité
 Refuge Prud’homme (max. 8 personnes) 120,00 $
Refuge Loutre (max. 2 personnes) 60,00$
Refuge Pelletier (max. 8 personnes) 120,00$
Refuge Corbeau (max. 6 personnes) 90,00$
Refuge Toussaint (max. 8 personnes) 120,00$
Refuge Capucines (max. 6 personnes) 90,00$
Refuge du Pont-Suspendu (max. 4 personnes) 60,00$
*Les tarifs en hébergement incluent les droits d’accès journaliers.

 

Réservation

Pour réserver votre séjour, vous pouvez utiliser le service de réservation en ligne.

Pour une location par personne, veuillez téléphoner au 1-866-266-2730 maximum 5 jours avant la date de votre arrivée. Avant ce délai, l’exclusivité a priorité.

Notes:

  • Le camping rustique est sans services (ni eau, électricité ou égout.)
  • Le tarif en camping permet l’installation d’un équipement (tente ou VR) par emplacement.
  • Un tarif de 20,00 $ pour les journaliers ou 230,00 $ pour les saisonniers s’applique pour une deuxième tente lorsque l’emplacement le permet.
  • Pour les visiteurs du camping, la même tarification que les droits d’accès (pédestre) s’applique.

Règlements

La MRC de Matawinie a adopté, en 2010, un règlement pour encadrer la pratique des activités récréotouristiques dans les parcs régionaux de la Matawinie. Ce règlement vise la protection de l’environnement ainsi que l’encadrement de la pratique des activités dans les parcs et ce, dans le but de favoriser un développement touristique optimal et durable pour les générations futures.

Il est important que chacun respecte le règlement afin de contribuer à la mise en valeur de ce territoire public et de préserver ces sites naturels exceptionnels.

C’est un héritage qui nous appartient, à toutes et tous !

Consultez le Règlement 140-5-2015 

 

NOTE IMPORTANTE, Secteurs du Massif et du Pont Suspendu:

Les chiens sont acceptés en laisse partout, sauf à l’entrée de Notre-Dame-de-la-Merci (Secteur du Massif), où ils sont strictement défendus durant la période hivernale.  Pour des raisons de sécurité, le parc interdit les chiens durant la saison hivernale, car la cohabitation des chiens et de l’activité de ski de fond est problématique. Merci de votre compréhension et de votre coopération!

En tout temps, les chiens sont interdits à l’intérieur des refuges.

NOTE IMPORTANTE, Secteur Grande-Jetée:

Dépassé le poste d’accueil, le chemin du Castor est maintenant interdit aux quads, excepté pour la clientèle de campeurs qui possèdent un quad. Afin de respecter la quiétude des autres campeurs, nous demandons aux quadistes de se diriger directement vers la piste fédérée dédiée aux quads. Merci de respecter la réglementation!

 

 

 

 

Informations et Coordonnées

Téléphone: 819 424-1865 / 1 866 484-1865

Courriel: info@parcsregionaux.org

Secteur des Contreforts
Lien Google map

Route 347, par Notre-Dame-de-la-Merci ou par Saint-Côme.

Secteur du Pont Suspendu
Lien Google map
Route 347, par Notre-Dame-de-la-Merci ou par Saint-Côme.
Suivre les indications pour le secteur du Pont Suspendu.

Secteur du Massif
Lien Google map

2007, chemin du Massif
Notre-Dame-de-la-Merci (Québec)
J0T 2A0

Note: Prendre la route 125 direction Nord et tourner à droite sur le Chemin du Canard Blanc, situé à 0,5 km, avant le village de Notre-Dame-de-la-Merci.

Secteur Grande-Vallée
Lien Google map

Par Chertsey (route 125 nord), route de l’Église jusqu’au boulevard Grande-Vallée puis jusqu’à la rue des Pâquerettes. Du village au stationnement, il faut compter 15 km.

Secteur Grande-Jetée
Lien Google map

Par Chertsey (route 125 nord), route de l’Église jusqu’à l’avenue du Castor. Tourner à gauche sur l’avenue du Castor. L’entrée du parc se situe au bout du chemin. Comptez environ 9 km sur l’avenue du Castor.

Partager | |